Pourquoi initier une transformation digitale
dans son entreprise ?
La transformation digitale est un enjeu majeur pour les entreprises d’aujourd’hui. Elle doit bien se préparer pour être réussie. Mais comment appréhender ces sujets pour qu’elle soit un succès ?
La transformation numérique présente des répercussions positives sur les entreprises qui l’intègrent. Mais elle remet en cause des process parfois parfaitement maitrisés par ses équipes, modifie les habitudes de ses collaborateurs, implique des changements organisationnels importants qui peuvent être une réticence pour certains. Pourtant, elle est nécessaire, voire obligatoire pour rester productif, agile et mieux gérer l’avenir. Alors comment rendre cette transformation une réussite et la faire adopter par le plus grand nombre ?
Pour bien comprendre son impact, nous devons revenir aux récentes évolutions : Les technologies telles que la robotique, la Big Data ou encore l’IA ont considérablement modifié nos usages. L’impact n’est pas seulement technologique. Il est devenu économique. De plus, tous les secteurs sont concernés par ces évolutions : les transports, l’industrie, l’énergie, les télécommunications, la santé, … Les métiers en lien avec la transformation digitale sont voués à évoluer et l’adaptation devient indispensable.
Les enjeux techniques :
L’intégration de la transformation numérique au sein des entreprises nécessite d’abord de choisir le bon outil. Adapté à la configuration interne de l’entreprise, il doit permettre d’optimiser des process, d’automatiser des actions sans pour autant repenser entièrement les bases de fonctionnement intrinsèque de la société.
Ainsi, il est important de se faire accompagner par le bon partenaire et de prendre le temps de lui partager son projet afin de trouver la solution la plus en adéquation avec les objectifs. Le choix du logiciel idéal permettra de trouver le mode de fonctionnement le plus efficient pour votre structure.
Les enjeux économiques :
La transformation digitale valorise l’entreprise et accélère sa croissance, car elle répond à des enjeux actuels majeurs tels que :
- La réduction des coûts au travers des démarches zéro papier par exemple,
- L’amélioration de la productivité par l’accélération des process et l’automatisation des tâches,
- L’optimisation de la traçabilité et de l’archivage grâce à l’intégration du numérique
Au-delà du choix de la solution et de l’évolution fonctionnelle de l’entreprise, il est primordial d’impliquer les équipes pour un meilleur accueil de ces transformations. Ainsi, les outils seront mieux appropriés, les nouvelles stratégies mieux définies et les futurs process respectés.
Pour un succès complet, il convient de faire aussi le point sur l’évolution des compétences à chaque poste et des éventuels projets de formations nécessaires à la bonne intégration de vos nouveaux logiciels.