Les bonnes pratiques pour des entretiens individuels réussis !
La fin de l’année approche et avec elle, son lot de missions ! Parmi les actions incontournables à mener, la gestion de la campagne des entretiens individuels. Comment en faire un moment clé et engager vos équipes dans l’atteinte de leurs objectifs ?
Les études montrent que les entretiens individuels sont généralement perçus comme une perte de temps voir, comme un élément de démotivation. Pourtant, lorsqu’ils sont bien menés, ils peuvent conduire à des échanges constructifs, propices au développement du collaborateur et à l’engagement des équipes permettant de mieux gérer vos objectifs stratégiques.
Nous partageons avec vous les bonnes pratiques pour améliorer la gestion de vos campagnes d’entretiens individuels…
- Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur le collaborateur et son développement. Il est important que le collaborateur puisse vous faire part de sa performance globale, sa projection de carrière, ses besoins en formation, … Lors de cet échange, un temps de dialogue doit être consacré au suivi de votre collaborateur. En revanche, il est important de cadrer l’entretien pour qu’il ne soit ni indigeste pour le collaborateur ni trop lourd à gérer pour le manager. D’autre moments doivent être prévus en cours d’année pour aborder les retours ponctuels et/ou immédiats sur un sujet précis.
- Dans le but de fédérer vos équipes autour de ce rendez-vous annuel, il faut impérativement laisser le temps au dialogue et à l’auto-évaluation. Que ce soit par l’utilisation d’un formulaire ou par un échange libre, l’auto-évaluation s’avère pertinente dans le cas d’un entretien individuel. Ainsi, vous parviendrez peut-être à détecter des compétences non exprimées et faciliterez l’adhésion à l’atteinte des objectifs.
- Proposez à votre collaborateur de fixer lui-même certains objectifs, en lien avec son poste, ses évolutions potentielles, ses capacités ou ses envies de challenges. La vision du manager qui ordonne et du collaborateur qui exécute est révolue. Même si cette approche a longtemps été pratiquée, aujourd’hui, nous attachons une importance à l’engagement et la responsabilisation. En participant activement à l’élaboration de ses objectifs, votre collaborateur se sentira concerné et impliqué dans ce challenge. En tant que manager, vous devrez continuer de fixer le cap.
- Définissez des objectifs collectifs pour stimuler la performance individuelle : Etre reconnu pour la valeur qu’un collaborateur apporte à son équipe est primordial. Ainsi, il est motivé et contribue plus largement à l’atteinte des objectifs fixés. Les défis communs offrent un but collectif à atteindre et stimule la cohésion. Cette approche met en évidence les compétences de chacun et encourage au succès global.
Vous l’aurez compris, des entretiens individuels réussis sont des entretiens préparés. C’est pourquoi la gestion des campagnes d’entretiens est souvent chronophage et demande une organisation précise pour être efficace. Il est donc recommandé de s’équiper d’un logiciel capable de centraliser les informations, gérer les relances, organiser les échanges et analyser les résultats.
Vous vous libérez ainsi des démarches administratives lourdes et vous concentrez sur le dialogue.
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