Une facture PDF envoyée par mail est-elle une facture électronique ?
FAUX… Dans le cadre de la réforme, toutes les factures envoyées entre professionnels en France devront respecter une forme électronique normée et comporter certaines mentions obligatoires qui seront dans un format défini : un PDF ne répond pas à ces critères.
Les factures ne seront plus envoyées directement du fournisseur au client, mais seront transmises par l’intermédiaire de plateformes, soit le portail public de facturation, soit une plateforme de dématérialisation partenaire privée (chacun choisira sa plateforme même si elle peut être identique).
Au démarrage, toutes les grandes entreprises (par exemple votre fournisseur d’énergie, d’accès téléphone/internet ou autre) seront dans l’obligation d’envoyer leurs factures sous format électronique par l’intermédiaire de plateformes de dématérialisation.
En tant que client, vous devrez donc être en mesure de recevoir ces factures sous format électronique. Cela signifie que vous devrez avoir choisi une plateforme de dématérialisation à cette date.
Vous n’aurez pas besoin d’imprimer vos factures électroniques. Elles seront disponibles en ligne sur la plateforme de dématérialisation que vous aurez choisie (vous restez cependant libre de les imprimer si vous le souhaitez)