Quelle solution de recouvrement connectée à mon logiciel comptable ?
Identifier les risques en amont et réagir rapidement en cas de dérives sont les fondements d’un recouvrement efficace.
Le recouvrement trouve son efficacité dans l’anticipation et l’organisation. Mais quelles sont les règles à respecter pour maintenir le cap ?
Une visibilité parfaite de votre chaine de règlement
Afin de suivre au plus près votre recouvrement, il est important de connaitre avec précision ce que l’on nous doit ! Ainsi, vous serez alerté en cas de dérives… Cette visibilité vous offre une vue précise sur la somme à relancer par échéance.
Associé à ce paramètre, il est primordial d’identifier vos clients par catégorie. Une catégorisation précise de vos clients apporte davantage de latitude (Clients occasionnels ou réguliers, bons ou mauvais payeurs, selon le moyen de paiement utilisé, …). Ainsi, vous déterminez le comportement de vos clients et améliorez le pilotage du risque client.
Mobiliser vos collaborateurs en interne
Côté organisation interne, le contrôle du cash doit être une préoccupation partagée : commerce, directeur, responsable des achats, comptables). C’est une implication globale de vos équipes qui réduiront significativement vos encours au quotidien.
Pour permettre de réduire votre encours, le partage d’information entre service et en temps réel sera un gage d’efficacité de votre recouvrement. L’utilisation d’une plateforme fiable, sécurisée et adaptée à votre organisation est souvent la meilleure des façons de partager ces éléments : Historique, timing des relances, alertes, échéances, promesses, notifications associées, …
Les actions sont mieux ciblées, vos échanges avec vos clients mieux adaptés à leur situation. Pris en considération, mieux avertis et soutenus, vos clients choisissent de payer plus rapidement et de respecter les échéances fixées.
Communiquer activement en interne
La qualité de la communication interne est tout aussi importante. Systématiquement, vos équipes doivent adopter un discours de proximité, adapté à vos clients au travers des scénarios de relances définis au préalable. Une communication hiérarchisée et structurée par profil de clients sera un atout majeur de votre performance : Prévenance – Relance – Remerciement sont les étapes clés.
Les experts Mercuria vous conseillent et vous accompagnent dans la mise en place de solutions particulièrement efficaces pour mieux maitriser votre recouvrement.
En faisant appel à nos conseils, vous choisissez d’accélérer vos processus de récupération de cash et gardez le contrôle du risque client.
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