Business case
La société France Pélagique choisit Sage 100 Paie
“Sage Paie était la seule solution à parfaitement s’adapter à nos spécificités de salaire et cotisations sociales.”
Isabelle Branjon, Secrétaire Générale en charge de la paie chez France Pélagique
- Créée en 1988 à Paris, la société France Pélagique est armateur et pêcheur en mer
- Effectif : 100 collaborateurs
- CA : 19 M° euros
Les marins pêcheurs dépendent du code du travail maritime et relèvent d’un régime spécial de sécurité sociale géré par l’ENIM. Leurs conditions de rémunérations répondent ainsi à des critères spécifiques difficilement adaptables aux logiciels de paie disponibles sur le marché. Le logiciel Paie dont disposait France Pélagique (CSWIN) était peu commercialisé et dépendant de la pérennité de la SSII qui le diffusait. La solution, peu intuitive, demandait beaucoup de manipulations à chaque paie et une seule personne était compétente sur le paramétrage de ce logiciel. La perte de temps était considérable.
Etant déjà satisfaite de la comptabilité de l’éditeur Sage, la société France Pélagique a porté son attention en priorité sur Sage 100 Paie. L’intégrateur nantais, MERCURIA s’est proposé de répondre au projet avec une solution couplée, paie et reporting (logiciel Vision).
“Grâce au savoir-faire des équipes Mercuria, la mise en place de Sage 100 Paie a été rapide et simple.”
Au préalable il a été nécessaire de définir de nouveaux accords avec les partenaires sociaux. En effet, au lieu de recevoir chaque mois les fichiers déclaratifs de cotisations sociales de FRANCE PELAGIQUE, l’ENIM a accepté de les calculer chaque trimestre sur la base des déclarations de mouvements de personnel. Ces appels de cotisations sont contrôlés a posteriori grâce à l’utilisation de la gestion avancée proposée par la solution Sage Paie.
L’utilisation de Sage 100 Paie par France Pélagique est la suivante : En début de marée, le capitaine transmet au service du personnel la composition de l’équipage. En fin de marée, le service commercial communique au service du personnel les résultats de la vente de la pêche. Le service du personnel peut alors saisir ces éléments dans Vision et les éléments calculés sont intégrés directement dans Sage Paie. Certains flux spécifiques ont été mis en place : import des données traitées dans Vision à chaque marée et génération des OD de paie pour une intégration dans la comptabilité Sage 100. Les mises à jour du plan de paie Sage sont intégrées automatiquement ou nécessitent un paramétrage spécifique effectué avec MERCURIA. France Pélagique utilise le logiciel Sage Paie depuis 2007.
“ Avec la solution Sage Paie, le gain de temps est considérable et les manipulations du logiciel au quotidien sont réellement limitées.”