Business case
La Mie Câline choisit Elo Professional
“Grâce à ELO Professional, nous avons gagné un temps considérable sur tous les processus de comptabilité.”
Elisabeth Lainé, Comptable chez La Mie Câline.
- Entreprise familiale vendéenne, spécialisée dans la vente sur place et à emporter des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide (pains, produits traiteur, sandwiches…).
- Structure : Plus de 200 points de vente franchisés
- Effectif : 2000 collaborateurs
- 1 900 M€ de primes négociées pour le compte de ses clients
L’enjeu principal de la société fût de gagner du temps dans les étapes de traitement récurrentes. Les processus de validation de facture n’étaient pas dématérialisés et beaucoup de temps était perdu car les factures devaient être copiées et distribuées sous forme de document papier.
“Grâce à Elo Professional, La Mie Câline dématérialise toutes ses factures d’achat et les processus de validation sont beaucoup plus simples et transparents.”
Depuis l’intégration du logiciel Elo Professional, les factures papier sont numérisées par le service de comptabilité. Le logiciel est en mesure de reconnaître automatiquement les champs principaux de chaque facture et de les enregistrer dans ELO.
Ensuite, le workflow de validation est lancé automatiquement. La première étape est l’imputation comptable des factures. Ensuite, celles-ci sont transférées dans l’interface web du valideur. Une fois la validation effectuée, la facture est transférée au service de comptabilité en vue d’un règlement. Les données sont automatiquement exportées dans le logiciel de comptabilité.
En tout, plus de 50 collaborateurs travaillent avec ELO. Certains n’ont qu’un accès de lecture, d’autres travaillent avec le client web ou le client lourd. ELO propose l’avantage considérable d’être une solution simple et très souple, pouvant être intégrée dans un environnement informatique existant. Leurs workflows sont efficaces et rapides, fini les erreurs inutiles et des recherches fastidieuses. La numérisation, l’intégration, les processus de validation et le suivi des factures fonctionnent admirablement bien. Le gain de temps sur les différentes situations comptable est considérable.
Par ailleurs, l’ensemble des valideurs est très satisfait. Il s’agit plus précisément des services franchiseurs et des services industriels, comme la maintenance, le contrôle de gestion, les achats. L’usage de l’application est très apprécié au sein des différentes équipes. Les tâches d’approbation, de transfert, ainsi que les retours se font en un tour de main. De plus, il faut souligner un gain de temps important sur la consultation des factures et une nouvelle autonomie des valideurs.
“Mercuria a été un partenaire à l‘écoute, qui a su mettre en place une solution de GED et dématérialisation parfaitement adaptée à nos exigences.”